top of page

MATTERHORN - MONT CERVIN - TREK EN SUISSE

  • Photo du rédacteur: Yohann GEORGES
    Yohann GEORGES
  • 8 juin 2024
  • 6 min de lecture

Dernière mise à jour : 17 juin 2024

Accompagné de mon drone DJI MAVIC 3, je vais retracer cette aventure entre amis au cœur des alpes suisse et italienne. C'est une première expérience pour ma part en trek de haute montagne. Je pars avec un sac à dos de 11 kg.

Mont Cervin
Mont Cervin

Jour 1 : St Niklaus - Hôtel Schwarzhorn (17km - 1700m D+ MATTERHORN - MONT CERVIN - TREK EN SUISSE)


Le trek débute à St Niklaus à proximité de Zermatt notre arrivée. Le but étant de laisser une voiture à Zermatt et les autres à St Niklaus, une charmante localité du Valais en Suisse. Après une première soirée et nuit à l'hôtel nous sommes prêt pour l'aventure. Les sacs sont vérifiés, revérifiés, j'ai mon DJI Mavic 3 avec moi pour immortaliser nos plus beaux moments!


La première montée qui nous mène au col Augstbordpass nous met déjà dans l'ambiance, à travers des paysages alpins époustouflants. Nous passons au travers d'un petit hameau qui surplombe St Niklaus, le cadre est juste idyllique !



En traversant le col Augstbordpass, les vues panoramiques sur les montagnes environnantes et les vallées verdoyantes nous accueillent. Notre premier sommet à 2892m d'altitude est comme une première victoire !



Après ce col, c'est une longue descente qui nous mène à l’arrivée à l'hôtel Schwarzhorn, niché dans un cadre naturel, nous offre un repos bien mérité. Ce soir là, nous dormons en dortoir.


Lien vers l'hôtel Schwarzhorn



Jour 2 : Hôtel Schwarzhorn - Cabane du Petit Mountet (27km - 1650m D+ MATTERHORN - MONT CERVIN - TREK EN SUISSE)


Après un bon petit déjeuner et la récupération de notre picnic du midi, la journée commence avec le passage par Meidpass. Comme la veille, on commence par une grosse montée de 1000mD+ pour arriver au col Meidpass à 2780m d'altitude. Ce col nous fait traverser des pâturages alpins et des sentiers rocailleux, offrant des panoramas spectaculaires sur les sommets enneigés.



S'en suit environ 20km de trace assez roulante jusqu'à Zinal. Le final de cette journée nous fait monter 500m de D+ assez technique jusqu'à la cabane du Petit Mountet qui est un refuge isolé surplombant des glaciers majestueux, et nous offrant une vue imprenable sur les Alpes valaisannes. La pluie était de la partie sur une bonne partie de la journée, nous arrivons trempés au refuge. Un poêle à bois est en route pour nous aider à sécher nos affaires. Un repas copieux nous attends et nous ne tardons pas à aller nous reposer pour reprendre des forces pour la journée suivante qui nous attend et notre premier passage au dessus de 3000m.



Jour 3 : Cabane du Petit Mountet - Les Haudères (18km - 1540m D+ MATTERHORN - MONT CERVIN - TREK EN SUISSE)


Après une nuit réparatrice et un bon petit déjeuner réconfortant, nous nous préparons pour une des plus belles journée de cette expédition ! Le soleil fait son apparition et chasse les nuages, j'en profite pour sortir le drone et capter la cabane du petit Mountet au levé du soleil.



Nous partons en direction d'un haut sommet et le début nous fait traverser des prairies où nous croisons des vaches.



Nous entamons l’ascension du Col du Pigne (3137m) classé alpinisme. La montée, malgré la claque visuelle est éprouvante. Nous montons chacun à notre rythme et le final est très très raide. Chaque pas doit être sécurisé, le moindre écart peut être fatal. Une partie en via ferrata permet d'accéder au sommet. Des cordes et échelles nous hisses dans un paysage impressionnant.



L'arrivée au sommet reste un moment privilégié qu'il est difficile de décrire. Ce passage élevé offre des vues saisissantes sur les pics environnants et les vallées profondes. Face a nous se dresse le glacier de Moiry, nous en profitons pour immortaliser l'instant, voir même pour les plus téméraires de gouter aux eaux du glacier. Nous en profitons pour prendre notre pause du midi au bord de ce glacier.



L'après-midi nous fait redescendre au lac de Chateaupré avant d'entreprendre la seconde montée de la journée vers la Pointe du Tsaté (2868m). Les jambes sont très lourdes mais la vue sur le barrage de Moiry et son eau turquoise nous donne le moral.



La descente vers Les Haudères était plutôt longue et les muscles qui avaient souffert toute la journée ne demandaient qu'a arriver ! Nous avons traversé des paysages variés, allant des glaciers étincelants aux forêts alpines denses. Nous avons logé dans l'hôtel du village en gite dans de belles chambres au style alpin.


Lien vers l'Hôtel des Alpes



Jour 4 : Les Haudères - Cabane de la Tza (16km - 1800m D+ MATTERHORN - MONT CERVIN - TREK EN SUISSE)


Initialement prévu pour atteindre la cabane de Bertol en fin de journée (Refuge de haute montagne à 3311m), la fatigue accumulée et le mauvais temps nous contraint à nous réfugier à la cabane de la Tza (2611m). Ce changement de plan met en lumière les défis imprévisibles de la montagne, où le climat et les douleurs peuvent drastiquement altérer les itinéraires. Malgré cela, la cabane de la Tza nous attendait et nous avons passé une soirée et nuit dans le confort assez modeste mais un repas très copieux !


Lien vers la cabane de la Tza



Jour 5 : Cabane de la Tza - Refuge Prarayer en Italie (15km - 600m D+ MATTERHORN - MONT CERVIN - TREK EN SUISSE)


Le jour le plus éprouvant nous attendait ce jour là avec une météo capricieuse : pluie, froid, et neige rendant la traversée du Glacier d’Arolla vraiment périlleuse. Le passage par le Col Collon et le Passo di Montagna sous la neige nous à demandé une vigilance extrême et l’utilisation de crampons sur le glacier glissant.



L'arrivée au Refuge Prarayer en Italie marque la fin d'une journée éprouvante mais gratifiante. Nous avons longuement parlé de cette journée tous ensemble autour d'Amaretto. Le refuge magnifiquement placé au bord d'un lac est un endroit parfait pour se reposer. Le repas italien très très copieux nous à tous reboosté.


Nous n'étions pas préparé pour ce passage mais nous l'avons fait est cela est d'autant plus gratifiant.


Lien vers le refuge Prarayer



Jour 6 : Refuge Prarayer - Cervinia (17km - 1200m D+ MATTERHORN - MONT CERVIN - TREK EN SUISSE)


Nous disons aurevoir a ce beau refuge italien pour partir en direction de Cervinia. Le ciel était pour le moment plutôt dégagé mais assez chargé. En passant par le Ponte su Buthier, j'en profite pour immortaliser ce beau passage.



Ce début de journée commence par l'ascension du Col Valcoumera (3090m) avec un accès plutôt facile longeant une rivière de haute montagne.



La seconde partie était plus éprouvante. En même temps le mauvais temps arrivant n'a pas arrangé les choses. Le tracé devient très raide avec de nouvelles via ferrata entremêlées de chutes d'eau et un final épique au Col Valcoumera sous la neige tombante. On avait vraiment l'impression d'être dans un autre monde.



La descente vers Cervinia nous permet de retrouver des paysages alpins colorés dont je vous met quelques clichés.



Nous finissons par atteindre Cervinia. Cette dernière étape nous conduit à travers des paysages alpins variés, des prairies fleuries aux cols enneigés. C'est a ce moment précis que le Mont Cervin se dévoile pour la première fois, il était temps !


Mont Cervin
Mont Cervin

La météo se détériorant et des chutes de neige annoncés pour la nuit, nous décidons de stopper le trek à Cervinia, renonçant à la dernière étape prévue vers Zermatt par le Theodulpass (3295m). Nous profitons d'une soirée dans cette station de ski italienne ou nous mangerons de délicieux plats italiens dans un super restaurant.


Jour 7 : Retour vers Zermatt (en bus)


Nous partons le matin pour Zermatt avec un van. Le trajet étant de 4h nous arrivons pour 13h à Zermatt. Le temps de récupérer notre chambre dans un Hôtel spa (Alpen Resort Hotel Spa) nous décidons de profiter d'un bon repas au soleil. Ensuite nous avons profité du Spa et de l'hôtel jusqu'au lendemain matin.



Je retiendrais que tout au long de notre trek, les paysages alpins se sont révélés dans toute leur splendeur : des vallées verdoyantes, des sommets enneigés, des glaciers étincelants, et des forêts denses. Chaque col franchi offre des panoramas à couper le souffle sur les chaînes de montagnes et les vallées en contrebas. La nature sauvage et préservée de ces régions alpines apporte une sensation de liberté et d’émerveillement à chaque étape.


Drone, pas drone ? Etant donné la recherche de poids pour le sac à dos, les 1,5kg du Mavic 3 ne m'ont pas fait plus de mal que cela ! Au contraire, j'ai ramené avec moi des souvenir pour toute la team.


Le drone Mavic 3 ajoute une dimension supplémentaire à notre aventure. Ce trek autour du Mont Cervin est une aventure inoubliable, magnifiée par les paysages alpins et les défis de la montagne. L'utilisation d'un drone Mavic 3 enrichit cette expérience, capturant la beauté et l'essence de votre voyage sous des angles nouveaux et impressionnants. J'ai réalisé une vidéo qui est arrivée 2ème a un concours "AirVuz", je vous laisse la regarder et dites moi ce que vous en pensez en commentaires :




 
 
 

コメント


bottom of page